L’ACCORDÉON CHROMATIQUE
L’accordéon chromatique est un instrument à vent, équipé de 2 claviers et d’un soufflet pour produire l’air. C’est un instrument à anches libres (petites lamelles d’acier fixées sur une plaquette d’aluminium) C’est donc, l’air qui, en actionnant le soufflet, vient mettre en vibrations les anches de l’accordéon. L’accordéon chromatique possède toutes les notes et produit le même son en tirant qu’en poussant le soufflet. C’est une des grandes différences par rapport à l’accordéon diatonique (il est bi-sonore, un son en tirant et une autre note en poussant le soufflet). Celui ci possède beaucoup moins de notes et est destiné d’avantage à la musique traditionnelle. Sur l’accordéon chromatique, il est possible d’adapter tous les répertoires (musette, musique traditionnelle, musique populaire, classique, chanson Française, jazz, musique latine…) Ce qui n’est pas le cas sur l’accordéon diatonique.
L’accordéon est composé d’un clavier droit (clavier chant) et d’un clavier gauche (pour l’accompagnement), basses composées ou chromatiques.
Pour bien choisir son accordéon, plusieurs critères sont à prendre en compte. L’encombrement, le poids et le style de musique que l’on souhaite jouer. (La façon dont est accordé l’instrument permettra d’aborder différents types de répertoire).
Il existe des instruments adaptés pour chaque musicien. L’enfant de 5 à 9 ans environ, souhaitant débuter, va pouvoir choisir un accordéon à sa taille. Il existe de petits accordéon (48 ou 60 basses) qui pèsent autour de 4kg. Certains accordéons sont équipés de 2 registres (sons) Flute + Céleste. Parfois équipé également des basses chromatiques avec déclencheur.
L’accordéoniste de 9 à 15 ans environ, pourra évoluer vers un instrument de taille un peu plus grande, 80 basses (composés ou chromatiques avec déclencheur). Lui aussi souvent équipé de 2 registres (Flute + Céleste) ce modèle d’accordéon est plutôt destiné à l’apprentissage. C’est un instrument d’étude, un bon compromis avant d’évoluer vers un instrument semi-professionnel ou professionnel. Son poids est d’environ 7kg. Ce modèle d’accordéon est parfois utilisé par les élèves adultes, ceci en raison de son plus faible encombrement et de son poids plus léger.
L’accordéoniste (Ado ou adulte) pourra choisir un instrument semi-pro ou professionnel. Là, il existe les modèles 96 ou 120 basses. (Composées ou chromatiques avec déclencheur permettant de basculer de l’un vers l’autre). Il sera ici possible d’avoir des registres (6-10-12 parfois) supplémentaires au clavier droit et au clavier gauche. Ceci offre des possibilités intéressantes, permettant de s’adapter au niveau du timbre de l’accordéon, aux styles et répertoires de musiques jouées. Souvent la qualité de ce type d’accordéon est supérieure aux modèles d’étude. Cela va jouer sur le son, la précision de l’instrument et donc sur le ressenti de l’accordéoniste.
L’ACCORDÉON NUMÉRIQUE
Depuis que l’accordéon existe (env. 1829), il n’a cessé d’évoluer, de s’améliorer, autant au niveau de ses possibilités, que de ses qualités musicales à tous les niveaux.
De la même manière que le piano numérique a suivi toute une évolution depuis les années 70-80, l’accordéon lui aussi est venu explorer l’univers de l’électronique. Il existe aujourd’hui des accordéons dit: « numériques » par le biais du midi (norme permettant entre 2 appareils électroniques de communiquer), il est tout à fait possible de piloter des expandeurs et des synthés à partir d’un accordéon.
Différents fabricants (Cavagnolo, Roland, Bonifassi…) se sont intéressés à l’accordéon numérique. Tout d’abord en équipant des instruments acoustiques de capteurs permettant d’aller piloter un boitier externe de sons. Puis au fil des années, l’accordéon « tout numérique » est né. Il ressemble à s’y méprendre à son cousin acoustique.
L’accordéon numérique est capable de donner à l’accordéoniste des sensations proches d’un accordéon acoustique, avec en plus, des sons d’accordéon à volonté (timbres d’accordéon plus ou moins musette, sons d’accordéon classique ou jazz, bayan…) Il est également possible de piloter des synthés ou arrangeurs et donc, d’avoir une panoplie de sons à l’infini. Ceci avec une qualité assez « bluffante » et réaliste… A noter que ce type d’instrument est 2 fois moins lourd que sont cousin « l’acoustique ».
Bien sûr, comme on ne remplacera jamais un piano acoustique par un piano numérique… On ne remplacera non plus, un accordéon acoustique par un tout numérique. Je dirais que ces instruments sont complémentaires les uns aux autres, avec chacun leurs avantages et particularités.
Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous présenter ces différents types d’accordéons.
COURS DE PIANO SYNTHÉ ACCORDÉON
52 rue saint aubin
85130 TIFFAUGES