Qui n’a jamais été attiré par un instrument de musique?
Un piano installé dans le salon… J’ai pu remarqué que naturellement celui ci donnait l’envie à de nombreux visiteurs de venir poser les doigts sur le clavier, puis d’essayer d’en jouer quelques notes…
Surtout les jeunes enfants!… mais pas que…
La musique est partout, c’est un langage international qui permet de s’évader de tellement de façons… Je pense que tout le monde peut avoir envie de « s’y essayer »… Sous différentes formes bien sûr!
Par l’écoute bien évidement, la danse et pourquoi pas la pratique d’un instrument…
En ayant discuté avec des personnes curieuses du sujet, ou bien d’éventuels futurs élèves, je me suis aperçu que certains doutaient de leur aptitude à pratiquer un instrument.
Il faut se rassurer je pense, chacun de nous a des talents cachés à développer…
Avec l’envie tout est possible… Pour un élève qui débute le piano, l’accordéon ou n’importe quel autre instrument, on démarre de rien et on construit les choses petit à petit.
Une fois l’instrument choisi, le rôle du professeur est très important, c’est lui qui va orienter, donner les pistes à suivre pour découvrir l’instrument.
Puis au fil des cours, faire aimer celui ci encore davantage à l’élève, pour passer au travers des difficultés de l’apprentissage.
Pour un enfant qui pratique la musique, que ce soit en école de musique ou bien avec un professeur particulier, le rôle des parents est important également. Ils seront là pour encourager, motiver l’élève par leur attention portée à ses progrès.
Ils orienteront avec leur musicien en herbe celui ci dans son organisation de pratique instrumentale. La fréquence et la durée de ses séances d’entrainement à la maison.
Revenir le plus souvent possible auprès de son instrument et le pratiquer régulièrement permet de mémoriser, d’ancrer les chemins à suivre pour les doigts par les réflexes, d’être efficace au fil du temps, de développer l’oreille, de faire des progrès plus rapidement et donc se passionner encore davantage.
Pour ce qui concerne notre petit rendez vous hebdomadaire, j’adapte en principe en début de cours, un peu de formation musicale, de la lecture de notes et de rythmes (5 ou 10 minutes). Puis dans un second temps, je laisse place à la découverte et la pratique de l’instrument. Nous reprenons les exercices, les morceaux au programme de la semaine passée, nous les corrigeons, les améliorons. Ensuite, je présente avec les explications, les morceaux à découvrir la semaine suivante. Parfois nous jouons ensemble des pièces apprises sur les mois passés.
La clé, c’est de donner envie à l’élève de jouer de son instrument, c’est le plus important je pense.
C’est le point de départ pour aller loin… après le reste suit… et c’est magique!
Comment choisir son instrument?
COURS DE PIANO SYNTHÉ ACCORDÉON
52 rue saint aubin
85130 TIFFAUGES